Résistance
par Pauline Cormault, Esther Michaud, Claire Mucchieli, Merlin Andreae, Raphaël Maman, Pedro Gomes-Cardoso, Juliette Nier, Gabrielle Meistretty, Damien Bauza.

Poème de Paul Éluard, Liberté , 1942
Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J'écris ton nom (0.8em) Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom (1em) Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom (1.2em) Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J'écris ton nom (1.5em) Sur la lampe qui s’allume Sur la lampe qui s’éteint Sur mes maisons réunies J'écris ton nom (1.7em) Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J'écris ton nom (1.9em) Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J'écris ton nom (2.1em) Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J'écris ton nom (2.3em) Sur l’absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J'écris ton nom (2.5em) Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l’espoir sans souvenir J'écris ton nom (2.7em) Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie(2.9em) Je suis né pour te connaître(3em) Pour te nommer(3.3em) LIBERTÉ (6em)

POUR OBTENIR UNE
FRANCE LIBRE,
ILS ONT ÉTÉ LÀ :
Gaz toxiques de plomb, hommes à soif de sang, j'ai vu New York et d’autres villes fichues. Patriotes, RÉSISTONS ! UNISSONS-NOUS ! RÉVOLTONS-NOUS ! BATTONS-NOUS !
Jean Moulin
André Malraux
Général De Gaulle
Lucie Aubrac
Albert Camus
Brossolette
Jean Zay
Germaine Tillion