Par Jérémy Landes-Nones

Millimetre Regular

56pt=20mm
Admirez donc mon extrême précision.
42pt=15mm
Admirez donc mon extrême précision.
28pt=10mm
Je comporte toutes les briques nécessaires à vos constructions.
14pt=5mm
Je ne suis cependant pas dénuée d'arcs et de courbes enivrantes.
8.5pt=3mm
Exit le point, unité de mesure archaïque. Le mètre est maître de mes mensurations.
5.7pt=2mm
« Le besoin de l'uniformité des poids et mesures a été senti dans tous les siècles ; plusieurs fois les états généraux l'ont signalé […] La loi en cette matière était si simple, qu'elle pouvait être rédigée dans vingt-quatre heures […] Il fallait rendre commune dans toutes les provinces l'unité des poids et mesures de la ville de Paris […] Les géomètres, les algébristes, furent consultés dans une question qui n'était que du ressort de l'administration. Ils pensèrent que l'unité des poids et mesures devait être déduite d'un ordre naturel, afin qu'elle fut adoptée par toutes les nations […] Dès ce moment on décréta une nouvelle unité de poids et mesures qui ne cadra ni avec les règlements de l'administration publique, ni avec les tables de dimensions de tous les arts […] Il n'y avait pas d'avantage à ce que ce système s'étendît à tout l'univers ; cela était d'ailleurs impossible : l'esprit national des Anglais et des Allemands s'y fût opposé […] Cependant on sacrifiait à des abstractions et à de vaines espérances le bien des générations présentes […] Les savants conçurent une autre idée tout à fait étrangère au bienfait de l'unité de poids et de mesures ; ils y adaptèrent la numération décimale […] ils supprimèrent tous les nombres complexes. Rien n'est plus contraire à l'organisation de l'esprit, de la mémoire et de l'imagination […] Enfin, ils se servirent de racines grecques, ce qui augmenta les difficultés ; ces dénominations, qui pouvaient être utiles pour les savants, n'étaient pas bonnes pour le peuple […] C'est tourmenter le peuple pour des vétilles !!! »
2.8pt=1mm
Accéder à ce texte est le signe d'une belle curiosité ou d'une acuité visuelle hors du commun, félicitations ! Me voici réduite à ma plus petite taille, je deviens ainsi unité de mesure et fais honneur à mon nom.

Millimetre Bold

56pt=20mm
Je possède également des briques plus solides.
42pt=15mm
Je possède également des briques plus solides.
28pt=10mm
Afin de vous servir à bâtir vos plus beaux titrages.
14pt=5mm
Je ne suis cependant pas dénuée d'arcs et de courbes enivrantes.
8.5pt=3mm
De par ma construction autour du millimetre je suis une typographie universellement esthétique. Peut etre convaincrais-je l'oncle Sam d'adopter le système métrique, qui sait?
5.7pt=2mm
Pour les plus curieux d'entre vous saviez vous qu'il subsiste 2 mètre étalons à Paris? Au 36 rue de Vaugirard et au 13 place Vendôme. Ces mètres étalons furent installés entre février 1796 et décembre 1797, suite à une décision de la Convention nationale de généraliser l’usage du système métrique. Seize mètres étalons en marbre furent ainsi placés dans les lieux les plus fréquentés de Paris. Il n’en reste plus que deux et celui de la rue de Vaugirard est le seul qui soit encore sur son site originel.
2.8pt=1mm
Vous avez accédé au petit texte plus haut et vous vous etes dit "il doit encore nous avoir caché un petit quelque chose". Et bien vous aviez raison, en gratitude je vous offre mon plus beau sourire: ☺
Fonte Millimetre par Jérémy Landes-Nones. Sous licence libre SIL Open Font Licence. Spécimen maçonné par Yves-Gabriel So